pourquoi c'est important optimisé pour les sites Web

Pourquoi est-il si important de s’assurer que vos fichiers sont optimisés pour les sites Web ?

Les images font partie intégrante de la plupart des sites Web. Ils peuvent les rendre plus accrocheurs et mémorables. Cependant, même si les grandes photos sont à la mode aujourd’hui, des résolutions plus élevées signifient des fichiers plus volumineux, ce qui entraîne une vitesse de page lente et une expérience utilisateur médiocre.

Ainsi, pour minimiser la vitesse de chargement de votre site Web, vous devez optimiser vos images pour le Web. En d’autres termes, vous devez réduire la taille de leur fichier. Si vous ne savez pas comment faire, vous êtes au bon endroit ! Dans l’article suivant, nous présenterons les méthodes de compression d’images les plus courantes.

Les avantages de l’utilisation d’images optimisées

La question est : y a-t-il des avantages à avoir des images optimisées sur votre site Web ? La réponse est oui, il y en a. Vérifie-les!

  • Vitesse de chargement du site Web améliorée.La vitesse d’une page est le temps dont un site a besoin pour se charger complètement. Cela dépend de nombreux facteurs, notamment la mise en page et la conception du site Web. En général, les sites Web dont la vitesse de chargement est inférieure à deux secondes sont privilégiés par les internautes. Comme nous l’avons déjà mentionné, la taille du fichier image a un impact énorme sur la vitesse de la page. Si vous optimisez vos images, la vitesse de votre page est garantie de s’améliorer.
  • Référencement amélioré.Grâce à des images optimisées, votre site sera mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche. Les fichiers volumineux ralentissent les sites Web et les moteurs de recherche détestent les sites lents. Google est également susceptible d’explorer et d’indexer les images optimisées plus rapidement si elles apparaissaient dans la recherche d’images Google.
  • Conversions boostées.Si l’objectif de la refonte de votre site Web est d’augmenter les conversions et de développer votre activité, vous devez optimiser les images qu’il contient pour le Web. Selon les recherches, une vitesse de page lente peut diminuer le taux de conversion. En accélérant votre site Web, vous rendrez les visiteurs de votre site Web beaucoup plus susceptibles de se convertir.
  • Taux de rebond réduit.Les utilisateurs ont tendance à quitter les sites Web lents et maladroits. Ainsi, en optimisant les images de votre site Web et en améliorant la vitesse de chargement de vos pages, vous augmentez la probabilité que les visiteurs de votre site Web restent sur votre site Web.

Types de fichiers et compression d’images

L’objectif principal de l’optimisation d’image est de trouver un équilibre entre une faible taille de fichier et une bonne qualité d’image. Il existe plusieurs façons d’optimiser une image. Une solution populaire consiste à compresser les images avant de les télécharger sur le Web.

En utilisant un format de fichier et une méthode de compression appropriés, vous pouvez réduire la taille de votre image jusqu’à cinq fois. Cependant, avant de télécharger l’image sur votre site Web, vous devrez essayer différents formats de fichiers pour voir ce qui fonctionne le mieux. Les formats de fichiers répertoriés ci-dessous sont les plus populaires sur les sites Web.

  • JPEG JPEG est appelé le “vrai” format de fichier, car il montre l’image de la manière la plus précise possible. Il utilise une optimisation avec et sans perte.
  • PNG Il produit des images de haute qualité, mais sa taille de fichier est également plus grande. A été créé comme format d’image sans perte, bien qu’il puisse également entraîner des pertes. Les fichiers PNG sont nécessaires si l’image comporte des parties transparentes, mais si ce n’est pas le cas, il est préférable d’utiliser le format JPG.
  • WEBP Format de fichier développé par Google. Il prend en charge la compression sans perte et avec perte. Il peut réduire la taille du fichier image jusqu’à 35 % de plus que les formats JPEG et PNG, tout en conservant sa qualité.
  • SVG Format vectoriel bidimensionnel offrant une compression sans perte. Les fichiers SVG peuvent inclure des formes vectorielles, des raster et du texte.

Nous allons maintenant expliquer quels sont les deux types de compression que vous pouvez utiliser : avec et sans perte.

En matière de�compression sans perte, la taille de l’image est réduite tandis que sa qualité reste la même. Cela sera toujours vrai, quel que soit le nombre de fois que vous compressez et décompressez une image. La quantité de données contenues dans l’image, ainsi que sa qualité d’origine resteront toujours les mêmes.

En revanche,�compression avec perte est un type de compression dans lequel, à chaque compression et décompression du fichier image, sa qualité diminue et les données qu’il affiche deviennent de pire en pire. Le plus grand avantage de la compression avec perte est qu’elle peut réduire considérablement la taille du fichier image.

Quel type de compression devez-vous utiliser et quand ? Cela dépend si vous souhaitez réduire la qualité de l’image que vous optimisez pour le Web. Si vous souhaitez qu’il reste tel quel, il est préférable d’utiliser une compression sans perte.

Options d’optimisation des images

Compression manuelle – Vous pouvez toujours optimiser une image à la main. Utilisez simplement l’option d’optimisation dont disposent de nombreux éditeurs de photos et expérimentez différents formats de fichiers. Vous pouvez également utiliser un outil de compression d’images en ligne.

Utilisation de l’attribut “srcset” – Grâce à lui, la taille de l’image originale, généralement grande, peut être considérablement réduite.

Optimisation automatique avec un CMS – Différents systèmes de gestion de contenu sont équipés de divers plugins qui optimisent automatiquement les photos lorsque vous les téléchargez sur le serveur. Malheureusement, ces plugins ont tendance à être payants.

Chargement différé : cette technique oblige le navigateur Web à charger immédiatement le contenu qui ne contient aucune image ou vidéo. Le téléchargement et l’affichage d’images et de vidéos supplémentaires seront retardés jusqu’à ce que le visiteur fasse défiler vers le bas et visualise la partie de la page où une image ou une vidéo est présente. Le chargement différé est une fonctionnalité clé que tout site Web devrait avoir. Il empêche le téléchargement de toutes les images dès votre premier accès au site, ce qui peut le ralentir considérablement.

Notre approche optimisée : nous travaillons avec plus que de simples images

N’oubliez pas de toujours télécharger des images qui ne sont pas si grandes et qui ne pèsent pas trop. Ces deux facteurs sont très importants pour l’optimisation de l’image. Bien que l’ensemble du processus d’optimisation des images puisse prendre un peu de temps, il réduira probablement le taux de rebond de votre site et améliorera sa vitesse de chargement.

Chez imagesizereduce, nous construisons des sites Web conformément aux normes de conception Web les plus innovantes. Notre travail n’est jamais vraiment terminé. Une fois qu’un site Web est mis en ligne, nous pouvons aider nos clients à le maintenir, ce qui inclut l’optimisation des images. Nous proposons également des services d’analyse de sites Web visant à améliorer les temps de chargement et l’accessibilité. Si vous souhaitez que nous vous aidions à optimiser votre site Web, assurez-vous deécrivez-nous. Nous serons plus qu’heureux de vous donner un coup de main !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *